Connexion

Nos conseils santé

Pour vous aider à mieux comprendre vos maladies, vos médicaments et vos dispositifs médicaux, nous mettons à votre disposition :

  • Des fiches conseils sur vos maladies.
  • Des vidéos pour vous expliquer comment utiliser vos dispositifs médicaux.

Nous vous proposons également des actualités de santé et des conseils en applications mobiles de santé.

Pour toute question de santé n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous rendre visite à FORT DE FRANCE.

Comprenez vos maladies

Comprenez vos maladies grâce à nos fiches conseils : vous y trouverez des informations sur les causes, les symptômes, les conseils, les traitements, …

Ce sont des conseils santé de qualité rédigés par des professionnels de santé pour vous.

L’actualité santé

Cette année, je tiens mes résolutions !

C’est bien connu : pour chaque nouvelle année, nous sommes nombreux.ses à prendre des résolutions avec toute la bonne volonté du monde à les tenir. Mais force est de constater que le premier trimestre n’est pas encore terminé que la majorité d’entre nous les a déjà oubliées. Et nous culpabilisons facilement, sans pour autant faire preuve de volonté de les réaliser. Mais alors, comment faire pour les tenir ces bonnes résolutions ? Les résolutions, c’est que du bon pour soi-même ! C’est un rituel quasi universel que de prendre des résolutions le jour de l’an. En effet, c’est un moment propice pour se lancer dans de nouveaux projets ou défis. Car le 1er janvier représente le renouveau, et la motivation pour faire mieux, ou changer certaines habitudes, est souvent à son summum. Prendre des résolutions est très personnel, car cela fait appel à notre détermination. En effet, nous décidons de certaines actions non pour les autres ni dans l’espoir d’une reconnaissance en provenance de notre entourage. Nous le faisons pour nous-mêmes, pour notre bien-être mental, physique ou intellectuel. Autrement dit, nous nous faisons des promesses à nous-mêmes. Et c’est en cela que prendre des résolutions peut nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes ou à améliorer notre vie. Au final, prendre des résolutions, c’est tout simplement se fixer des objectifs dans divers domaines de notre vie.

Lire
Résolutions

Lombalgie ? Mieux vaut prévenir que guérir !

Une douleur dans le bas du dos vous fait souffrir le martyr au moindre mouvement ? C’est ce que l’on nomme communément lombalgie, lumbago ou encore tour de reins. C’est la douleur du dos la plus fréquente qui peut toucher toute tranche d’âge. Normal, puisque c’est la partie du dos qui est la plus sollicitée au quotidien. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Pourquoi je souffre de lombalgie ? La zone lombaire soutient une grande partie du poids du corps. C’est aussi la zone qui est au centre de nombreux mouvements. Les vertèbres lombaires, au nombre de 5, sont donc très sollicitées. Mais cela est insuffisant pour expliquer la survenue d’une lombalgie. En effet, la présence d’un disque entre chaque vertèbre de l’ensemble du rachis amortit les pressions provoquées par les mouvements, une partie du poids du corps et la pesanteur. Et des muscles profonds les soutiennent et amortissent également les pressions sur les disques.

Lire
dos
lombalgie
prévention

Fatigué(e) ? Et si c’était une anémie ?

Fatiguée ? Et si c’était une anémie ? Cela fait un petit moment que vous ressentez une fatigue. Vous avez fait le plein de vitamines, même pris un congé pour vous reposé, mais rien n’y fait. La fatigue vous colle à la peau. Il vous arrive même parfois d’avoir le tournis. Et si une anémie en était la cause ? Cette affection, qui selon l’OMS, qui touche plus de 25% de la population mondiale mérite que l’on s’y intéresse un peu plus, pour mieux la comprendre et ainsi la prévenir. Qu’entend-on par anémie ?

Lire
Fatigue
Anémie

Turista ou diarrhée du voyageur, des moyens simples de prévention

La turista, ou la diarrhée du voyageur, est une gastro-entérite bénigne mais non moins handicapante. C’est une diarrhée aiguë qui, comme son nom l’indique, affecte les voyageurs en provenance de pays à haut niveau d’hygiène dans des pays où celle-ci y est inférieure. La turista affecte notamment 25 à 60% des personnes voyageant dans les pays tropicaux. En cause ? Différents germes, mais principalement des bactéries. Des gestes simples permettent cependant de prévenir cette infection pour profiter pleinement de votre voyage. Où et comment attrape-t-on la turista ? La turista est une infection contagieuse. C’est une diarrhée aiguë du voyageur causée principalement par des bactéries : E. Coli, shigelles, salmonelles, yersinias, campylobacters, etc. Ces bactéries sont transmises à l’homme de plusieurs façons : eau, glaçons ou aliments contaminés, notamment les aliments crus ou peu cuits, les fruits et légumes non pelés, mais aussi les viandes et les poissons servis tièdes. Les mouches et les mains sales véhiculent ces bactéries.

Lire
turista
diarrhée
voyages

Vidéos de dispositifs médicaux

Aérolizer

Les applications mobiles de santé

Valwin

Prix : 
Gratuit
Systèmes d'exploitation : 
 iOS,
 Android
Description : 

La Valwin app, c’est l’application qui vous permet de gérer votre santé au quotidien, accompagné par votre pharmacien !

Avec la Valwin app :

  • Retrouvez les informations pratiques de votre pharmacie : adresse, téléphone…
  • Envoyez votre ordonnance pour que votre pharmacie vous la prépare en avance.
  • Consultez toutes les informations sur vos médicaments.
  • Bénéficiez d’un dossier patient connecté à votre pharmacien.